Qualité, durabilité et résistance

DALO a fait le choix de matériaux de qualité pour assurer la sécurité et la durabilité de ses préaux et abris. Sélection des matériaux, conception aux normes de la construction (Eurocode, NV65…), choix de toiles, tests de résistance aux intempéries sont la marque de fabrique de DALO.

Structure des préaux et abris

Charpente en acier et/ou aluminium, poteaux en aluminium anodisé ou acier galvanisé, jonctions métalliques entre les éléments de structure, assemblages par pièces de fonderie aluminium (pas de soudure), visserie inox…Ces choix sont le gage de structures qui résistent aussi bien au temps qu’aux conditions météorologiques.

Double courbure inverse

Conformément aux normes de conception, les couvertures avec enveloppe textile doivent être mises en œuvre avec une double courbure inverse pour assurer leur parfaite stabilité mécanique et leur pérennité.
Références : recommandations pour la conception des ouvrages permanents de couverture textile aux annales de l’ITBTP. Guide VERITAS des Techniques de la construction fiche N° 40r «Conception des couvertures textiles »

Toile

Fabriquées en France, les toiles utilisées par DALO sont des membranes composites souples de haute ténacité adaptées pour faire face aux aléas climatiques.
Répondant à la norme UC UPF 50+, les toiles filtrent à 97.5% les UV-A et les UV-B. Préaux et abris offrent ainsi une protection efficace contre les effets du soleil. Enfin, avec près de 30 couleurs et la possibilité d’apporter une personnalisation, les toiles utilisées par DALO s’adaptent parfaitement à chaque environnement.

Résistance à la neige (Jusqu'à 90kg/m2)

Résistance au vent (Jusqu'à 180km/h)

De 12m2 à 100m2

Tests climatiques

Étudier le comportement aérodynamique de nos constructions, c’est s’engager à vous proposer des produits de qualité !
Les préaux DALO, jusqu’à 25 m2, ont été soumis, en juin 2019, à des tests de résistance aux vents et au chargement en neige menés par le CSTB à la soufflerie climatique Jules Verne de Nantes (44). Les préaux ont été testés avec un vent de face et de profil (avec un angle de 45°) et une montée progressive du vent par palier. En conditions réelles, même dans les tempêtes les plus puissantes, les vitesses les plus importantes ne sont mesurées que durant quelques secondes. Dans le cadre de ces tests, les préaux ont subi des vitesses de 30 secondes à 1 minute. Ces conditions de vent correspondent à une tempête centenaire.
Ces tests ont permis de mesurer la résistance, le comportement et l’état final des structures. Tant pour la tenue des fixations, la résistance de la structure et de la toile, les tests concluent que « la structure métallotextile a subi l’épreuve de vent fort et de la surchage climatique (neige…) sans subir de dommage visible ».
Les préaux ont fait preuve d’une parfaite résistance et démontrent la capacité de DALO à proposer une protection unique et durable.

Résistance au cyclone Luis

Le cyclone LUIS a touché l’île de SAINT-MARTIN le 4 septembre 1995. Ce fut l’un des cyclones tropicaux les plus violents du XXèsiècle avec des rafales supérieures à 300 km/h. Cet événement climatique majeur a causé des dégâts catastrophiques. Installés sur place, les abris DALO quant à eux ont résisté à cette catastrophe.
Procès verbal de Maître H. Patricot, 20/09/1995 « Les structures sont intactes et n’ont pas été endommagées par le passage du cyclone ».

Norme NV65, CTS et Eurocodes

DALO a fait le choix de concevoir l’essentiel de ses préaux et abris dans le respect de la norme NV65 et l’évolution en Eurocodes.
Les installations DALO sont ainsi classées comme des bâtiments permanents répondant aux cahiers des charges de la construction.
La norme CTS, spécifique aux Chapiteaux, Tentes et Structures possédant une structure souple, est quant à elle, plus adaptée aux constructions éphémères et nécessite un contrôle périodique par un organisme agréé.

Focus sur la norme NV65

Les règles NV65 ont pour objet de fixer les valeurs des surcharges climatiques (neige et vent) et de donner des méthodes d’évaluation des efforts correspondants sur l’ensemble d’une construction ou sur ses différentes parties. Les charges climatiques doivent être prises en compte lors des calculs des structures et de la définition des composants des bâtiments, couverture, façade ou autres.

Effet de la neige

Les valeurs des charges de neige sont définies par région, selon l’altitude de la construction. La France métropolitaine est ainsi divisée en 5 régions : A, B, C, D et E

Effet du vent

Les règles NV 65 indiquent les conditions dans lesquelles est prise en compte la pression du vent. Elles divisent la France métropolitaine en quatre zones

La cour de récréation et le préau

RECOMMANDATION DE L’OBSERVATOIRE NATIONAL DE LA SÉCURITÉ ET DE L’ACCESSIBILITÉ DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT (Mise à jour le 16 juillet 2019)
Le document « Construire des écoles« , élaboré en 1989 par le ministère chargé de l’éducation nationale, définit des recommandations pour l’aménagement d’une cour de récréation et la construction d’un préau. La taille des préaux est fixée à 100 m2 minimum pour les écoles maternelles gérant 5 classes et au moins 150 m2 minimum pour les maternelles avec 6 classes et plus. Pour les écoles primaires, le préau doit couvrir une surface totale de 0,80m2 jusqu’à 1 m2 par élève scolarisé.

Site du ministère de l’éducation

Service de pose

DALO vous propose un service de pose dans toute la France. Spécialistes de l’installation de structures métallo-textiles, nos poseurs peuvent installer jusqu’à 100 m2 de préau par jour.
Nos équipes s’adaptent à vos contraintes avec la possibilité de pose en site occupé (peu de nuisances sonores, rapidité d’installation, propreté du chantier….). En faisant confiance à nos équipes, vous bénéficiez jusqu’à 10 ans de garantie.

/ Les autres spécificités
des produits DALO

Le savoir-faire DALO vous garantit des préaux et abris durables et répondant à vos besoins spécifiques du quotidien.

/ Besoin d’un conseil ?
Les équipes DALO sont à votre écoute !

Contact

DALO, une marque du groupe BHD, leader européen de la confection en toiles techniques