Choisir son préau d'école, comment faire ?
Choisir son préau d’école, comment faire ?
Au cœur de la cour de récréation, le préau d’école occupe une place
importante pour le bien être des élèves et des enseignants. Le préau, tout comme la cour, doit répondre aux besoins de détente et de jeux des élèves et aux exigences de surveillance et de sécurité.
Point de ralliement et de refuge, le préau a aujourd’hui de multiples fonctions. La première, est bien sûr de protéger des intempéries, (pluie, neige…) un préau offre une protection indispensable aux plus petits comme aux plus grand. Et désormais, avec les épisodes de canicules qui se développent, les préaux offrent également une protection en cas de forte chaleur. Enfin, de plus en plus d’écoles développent sous préaux des aires de jeux, “coin calme”, espace de lecture….afin que les élèves puissent discuter, se détendre.
Comment choisir son préau d’école ?
Que disent les recommandations de l’éducation nationale ?
Le document “Construire des écoles”, élaboré en 1989 par le ministère de l’éducation nationale, définit des recommandations pour l’aménagement d’une cour de récréation et la construction d’un préau. Il recommande l’installation de préaux de 100 m2 minimum pour les écoles maternelles gérant 5 classes et au moins 150 m2 pour les maternelles avec 6 classes et plus. Pour les écoles primaires, le préau doit couvrir une surface totale de 0,80m2 jusqu’à 1 m2 par élève scolarisé.
Taille, surface, équipement…comment choisir ?
Pour choisir, il est indispensable de mobiliser l’équipe enseignante et les élèves pour réfléchir avec eux à leurs besoins et aux modes de fonctionnement de la cour de récréation. En plus de sa fonction de protection, un préau peut accueillir certaines activités (ping-pong, marelle…), servir d’espace détente et lecture ou encore servir, un abri pour l’accueil et la sortie des élèves de l’établissement… En fonction de l’usage, l’emplacement du préau va varié, le choix va se faire entre plusieurs modules pour délimiter plusieurs espaces ou un grand abri pour des groupes importants…
Combien de pieds ?
L’emplacement, la proximité ou non avec un bâtiment, la structure du sol de la cour et la capacité ou non à réaliser des ancrages au sol, tout comme l’âge de la cour de récréation vont aussi vous guider dans le choix de préau avec 1 pied, central ou déporté, 4 pieds… avec ou sans housses de protection.
Choix des formes et des couleurs ?
Le choix des formes et des couleurs va faire partie de l’identité de l’établissement, en faisant participer les usagers de la cour de récréation, vous pouvez avec eux donner à cet espace une identité, en faire un espace de vie conviviale grâce à un choix important de couleurs et de formes. De plus en plus souvent, le choix des nuances est confié aux enfants qui aiment mettre des couleurs qui donnent vie à la cour de récréation, souvent très minérale.
Quels équipements ?
Mousse de protection, fermetures latérales, souples ou rigides, éclairage, récupération des eaux de pluie… en fonction de l’usage qui sera fait du préau, de l’âge des enfants, de l’exposition aux vents. dominants, il existe de multiples solutions pour faire de votre préau d’école ou de crèche un lieu agréable et fonctionnel.
Préau accolé au bâtiments ?
Grâce à l’architecture métallo-textile de nos préaux, il est possible d’accoler facilement un préau à un bâtiment sans toucher à la structure de ce dernier. La couverture en toile technique translucide permettra également si nécessaire de conserver de la luminosité dans les salles adjacentes à ce préau.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos préaux d’école, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’un de nos conseillers vous propose la solution adaptée à vos besoins.