LES PRÉAUX DALO À L’ÉPREUVE DES EXTRÊMES CLIMATIQUE DANS LA SOUFFLERIE JULES VERNES DU CSTB

 

 

Tests réussis pour les préaux DALO dans la soufflerie Jules Vernes à Nantes. A la suite des tests réalisée en juin 2019 par le CSTB sur les préaux DALO les conclusions du rapport d’experts sont sans équivoque : « Aucun désordre visible n’est observé pour les préaux MIAMI 6*4 et 5*5 durant les essais malgré des essais avec des vents de 130km/h : ni sur les éléments de structure, ni sur la toile. Ces deux modèles ont également subi des tests de chargement statique de 60kg/m², uniformément répartie sur le dôme, qui n’ont également provoqué aucune dégradation de la structure, ni de la toile. »

Pluie, vent, neige….des abris qui protègent des intempéries en toute sécurité
Les épisodes de vents forts et d’extrêmes climatiques se multiplient. Pour faire face à ces intempéries, l’installation de préaux et d’abris dans les écoles, les collectivités, les entreprises ou les drive devient un service recherché pour accueillir et protéger les usagers et ou clients. Encore faut-il proposer qui tout en protégeant des intempéries apportent un maximum de sécurité.

Des préaux ferment face aux tempêtes
Pour ces tests, deux types de structures ont été utilisées : une Miami 6×4 et une Miami 5×5. Ces 2 préaux ont été testés avec un vent de face et de profil (avec un angle de 45°) avec une montée progressive du vent par pallier. En condition réel, même dans les tempêtes les plus puissantes, les vitesses les plus importantes ne sont mesurer que durant quelques secondes, dans le cas de ces tests, les préaux ont subi ces vitesses de 30 secondes à 1 minute. Ces conditions de vents correspondent à une tempête décennale / centenaire ( ????).

Ces tests ont permis de mesurer la résistance, le comportement et l’état final des structures. Que ce soit la tenue des fixations, la résistance de la structure et de la toile les tests concluent que « la structure métallo-textile a subi l’épreuve de vent fort de 130 km/h sans subir de dommage visible », Les instruments de mesures quant à eux constatent seulement que le préau 6*4« reste penchée après le test de 16mm » ! mais qu’ « aucune pièce n’a fléchi, ni ne s’est rompu, ni au niveau des éléments structurels, ni des liaisons au sol, ni la toile elle-même ».

 

Des préaux qui font le poids face à la neige.

Pour mesurer la résistance à la neige, les préaux ont été soumis à une charge de 60Kg/m2 répartis de façon uniforme. Encore une fois, les conclusions des experts est sans appel, ce chargement n’a «  provoqué aucune dégradation de la structure ni de la toile ».

 

Pour Romain FAURANT, Directeur de DALO « La réussite de ces tests témoigne de la volonté de DALO depuis sa création de proposer des préaux et abris qui répondent au plus haut standards de qualité ». « Nous sommes d’autant plus satisfait de ces résultats que, non content de résister à 130 km de vent, ce sont les mêmes structures qui ont passé les test à plusieurs reprises, et nos préaux ont parfaitement réussi affrontant ainsi l’équivalent de X tempêtes centenaires ! ».